5 raisons pourquoi WordPress est la meilleure solution de commerce en ligne

5 raisons pourquoi WordPress est la meilleure solution de commerce en ligne

Si vous dirigez une entreprise – ou si vous cherchez à en créer une – il y a de fortes chances que vous soyez intéressé par la création d’un site de commerce électronique WordPress. La plupart des entreprises vont désormais au-delà de la simple fourniture d’informations sur leur site et permettent aux visiteurs d’acheter des produits et des services directement en ligne. Les clients et les propriétaires apprécient la commodité et l’accessibilité d’un marché en ligne.

Il existe de nombreuses façons de créer une boutique en ligne, mais WordPress est facilement l’une des meilleures solutions. Il est peut-être mieux connu comme une plateforme de blogs, mais il possède des applications bien au-delà de la blogosphère. WordPress est un logiciel dynamique, flexible et puissant qui peut être modifié à l’aide de plugins et de thèmes pour créer le site de commerce électronique parfait. Sa vaste communauté et son omniprésence sur le marché signifient également qu’il n’est pas difficile de trouver de l’inspiration et du soutien pendant le processus de conception.

Dans cet article, nous passerons en revue les principales caractéristiques qui font de WordPress une excellente solution de commerce électronique. Nous parlerons des outils que vous pouvez utiliser pour personnaliser votre vitrine et des ressources disponibles pour vous aider dans cette démarche. Commençons !

1. WordPress est riche en solutions de plugins

Le plugin WooCommerce

Le plugin WooCommerce est un excellent choix pour les sites de commerce électronique.

À lui seul, WordPress est un logiciel élaboré qui est livré avec la plupart des éléments nécessaires à la création d’un site web de qualité. Cependant, de nombreuses personnes souhaitent ajouter des fonctionnalités spécifiques qui ne sont pas disponibles dans le produit de base. C’est là qu’interviennent les plugins, c’est-à-dire de petits logiciels qui peuvent être téléchargés sur WordPress pour étendre ses fonctionnalités.

Les plugins sont très précieux pour un site de commerce électronique, et vous en aurez besoin d’au moins un. Certains plugins vous permettront de créer et de gérer une boutique en ligne, tandis que d’autres vous aideront à gérer les stocks, à communiquer avec les clients, à fournir une assistance et à assurer la sécurité. Heureusement, de nombreux plugins de commerce électronique populaires remplissent plusieurs ou toutes ces fonctions, de sorte que vous n’avez pas besoin d’installer des outils individuels pour chaque élément de fonctionnalité que vous souhaitez ajouter à votre boutique.

Il existe une tonne de plugins pour le commerce électronique, mais voici une sélection des meilleurs :

WooCommerce. C’est le plugin de commerce électronique le plus populaire et le plus utilisé. Il vous permet de créer et de personnaliser facilement une boutique, dispose de nombreuses options de sécurité et offre de nombreuses fonctionnalités conviviales, comme la réactivité aux appareils mobiles. Il comporte également les fonctions financières dont vous aurez besoin, comme les options de paiement et d’expédition.

WP eCommerce. Autre choix populaire, ce plugin dispose d’une série de fonctions pour vous aider à gérer un catalogue en ligne, à gérer les ventes et à suivre les informations financières. Ce n’est pas le plugin le mieux pris en charge, mais il est fréquemment mis à jour.

Ecwid Ecommerce. Ce plugin a presque tout ce que vous pouvez attendre d’une solution de commerce électronique, de la simple fonctionnalité de création de magasins à la prise en charge d’une conception adaptée. Il vous permet également d’ajouter votre boutique à Facebook et comprend des applications mobiles que vous pouvez utiliser pour gérer votre site lors de vos déplacements.

Téléchargements numériques faciles. Bien que ce plugin n’offre pas autant de fonctionnalités que les autres, il a l’avantage d’être conçu spécifiquement pour les sites qui ne font que vendre des produits numériques. Si c’est le genre de magasin que vous allez gérer, Easy Digital Downloads est un choix simple qui ne comporte que les options dont vous aurez besoin.

Notre plugin de choix est WooCommerce – il est compatible avec la plupart des thèmes WordPress, est stable et bien pris en charge, et offre de nombreuses options. Mieux encore, il est facile de démarrer avec WooCommerce, et grâce à sa grande facilité d’adoption, vous pouvez choisir parmi presque tous les thèmes WordPress qui existent pour l’accompagner.

2. De nombreux thèmes WordPress offrent des options de commerce électronique

Outre le choix de vos plugins, la sélection d’un thème sera la plus grande décision que vous prendrez concernant votre site.

Un thème est un logiciel qui détermine le style de votre site : son apparence, sa présentation et le fonctionnement de certaines fonctions comme les menus et les barres latérales. Votre thème est crucial car il contrôle la façon dont votre site apparaît aux utilisateurs. Il influe également sur la facilité avec laquelle ils peuvent trouver des informations et faire des achats.

Il est important de choisir un thème qui est soit conçu spécifiquement pour le commerce électronique, soit qui possède au moins toutes les caractéristiques de conception dont vous aurez besoin pour votre magasin. Vous devrez rechercher un thème qui offre de nombreuses options de personnalisation, une conception entièrement réactive et une interface conviviale. Nous vous suggérons également d’opter pour un thème qui est fourni avec des plugins utiles pour le commerce électronique.

Tout comme pour les plugins, de nombreuses options sont disponibles. Nous vous recommandons (naturellement !) d’essayer Uncode – un thème polyvalent qui contient tout ce dont vous avez besoin pour un site de commerce électronique. Les principales caractéristiques de Uncode qui profiteront à votre site sont les suivantes

Des options de mise en page parfaitement conçues pour les boutiques en ligne, et disponibles dans une variété de styles. Consultez les sites Shop Metro, Shop Landing, Shop Creative, Shop Classic et Shop Parallax.

Une mise en page parfaitement adaptée et des images adaptables qui font de l’expérience du client un plaisir.

De nombreuses options de personnalisation pour la mise en page, l’apparence, les paramètres, etc. du site. Vous serez en mesure de créer quelque chose d’unique qui se démarquera de la masse.

Prise en charge de nombreux plugins de commerce électronique, dont WooCommerce.

Si vous recherchez un thème plus basique et gratuit, encore bien conçu pour le commerce électronique, vous pouvez également essayer Shop Isle, Make ou EightStore Lite. Quel que soit votre choix, dressez d’abord une liste des fonctionnalités dont vous savez que votre magasin devra disposer et des plugins qu’il doit prendre en charge. Ensuite, vérifiez chaque thème potentiel par rapport à cette liste avant de prendre une décision.

3. Les options de sécurité pour WordPress sont faciles à trouver

Une fois que vous avez choisi votre thème et vos plugins, il est temps de commencer à mettre en place votre site. Ce faisant, vous devez garder à l’esprit une exigence : la sécurité. Tout site web peut bénéficier de quelques mesures de sécurité de base, mais pour un site de commerce électronique, vous aurez besoin d’une solution plus étendue. Une boutique en ligne contient des données personnelles d’utilisateurs et des enregistrements de transactions financières – ces informations doivent être bien protégées.

WordPress existe depuis 2003. Il a connu de nombreuses versions, et une communauté importante et dévouée se consacre à son perfectionnement. Il n’est donc pas surprenant que le logiciel de base soit désormais incroyablement sécurisé. De plus, l’équipe de développement continue à se concentrer sur la recherche de nouvelles façons d’améliorer les caractéristiques de sécurité de WordPress, afin de s’assurer qu’il est entre de bonnes mains pour l’avenir aussi.

Bien que le noyau de WordPress soit hautement sécurisé, il y a certainement plus à faire pour renforcer la sécurité. Heureusement, la communauté WordPress a créé à peu près tout ce que vous pouvez désirer pour assurer la sécurité de votre site et des informations personnelles de vos clients :

Mises à jour officielles. L’équipe de développement de WordPress publie fréquemment des mises à jour majeures et mineures, dont beaucoup sont axées sur la sécurité. En gardant votre site à jour, vous vous assurez qu’il sera aussi sûr que possible.

Sauvegardes. Il existe de nombreuses façons de sauvegarder votre site au cas où quelque chose tournerait mal. La méthode la plus simple consiste à utiliser un plugin de sauvegarde, tel que UpdraftPlus ou Duplicator.

Plugins de sécurité. Des outils gratuits tels que Wordfence Security et Sucuri Security garantissent que les défenses de votre site sont suffisamment robustes.

Suivi de l’activité du site. Certains plugins vous permettent de suivre l’activité des utilisateurs et les modifications apportées à votre site, afin que vous puissiez voir exactement qui a fait quoi. Pour un bon exemple, consultez le Journal d’activité.

Lorsque vous utilisez WordPress et que vous gardez à l’esprit ces conseils simples, vous pouvez être sûr que votre site est aussi sécurisé que possible. En cas de catastrophe, cependant, vous disposerez des outils nécessaires pour y faire face.

4. Le support de la communauté WordPress est à votre portée

Il devrait maintenant être clair que WordPress est un outil puissant qui vous donne accès à toutes les options que vous pourriez souhaiter lors de la création d’un site web. Cependant, toute cette puissance s’accompagne d’un certain niveau de complexité. La création d’un blog de base sur WordPress n’est pas difficile, mais la gestion d’un site de commerce électronique performant demande un certain travail. Il y a beaucoup d’options et de possibilités à trier, et vous risquez de tomber sur des informations techniques ou conceptuelles que vous ne connaissez pas.

Mais si cela se produit, il ne sera jamais difficile de trouver de l’aide. Comme nous l’avons mentionné précédemment, WordPress dispose d’une grande communauté qui évolue et apprend toujours ensemble. De nombreuses personnes sont prêtes à aider les nouveaux arrivants.

Voici quelques options pour apprendre les ficelles du métier et obtenir des conseils si vous êtes nouveau à WordPress :

Le site officiel de soutien à WordPress

Des cours en ligne structurés dans des endroits comme WP Apprentice et Lynda.com

Des chaînes YouTube dédiées telles que WPBeginner et WPCrafter

Forums de soutien pour des thèmes et des plugins spécifiques (par exemple, le forum WooCommerce)

Stack Exchange et autres forums de questions similaires

Le soutien de la communauté pour WordPress est facilement accessible. En cas de doute, si vous avez un problème ou si vous voulez connaître la réponse à une question, cherchez sur Google. Il est probable que quelqu’un ait une réponse ou un tutoriel utile.

5. Les sites WordPress existants sont une source d’inspiration indispensable

Outre les points que nous avons abordés ci-dessus, l’un des plus grands avantages à choisir une plateforme aussi populaire que WordPress est qu’un grand nombre de boutiques en ligne l’utilisent déjà. Vous ne voudrez pas copier ce qui a déjà été fait, bien sûr – vous voudrez créer quelque chose d’unique et d’adapté à votre propre entreprise – mais c’est une bonne idée de tirer les leçons de ce qui fonctionne déjà. Les sites existants peuvent vous servir d’inspiration et de modèle pour votre propre développement.

Pour vous aider à démarrer, voici quelques sites de commerce électronique à succès qui fonctionnent sous WordPress :

Fleurs comestibles

Animaux de compagnie PawPrint

BoardShorts

Quero

WooCommerce

Comme vous pouvez le constater dans ce dernier exemple, de nombreux sites qui vendent des thèmes et des plugins fonctionnent sous WordPress. Si vous souhaitez vérifier si un site donné utilise WordPress, vous pouvez utiliser un outil comme BuiltWith. Il vous suffit d’entrer une URL et de cliquer sur le bouton « Rechercher ». Ensuite, faites défiler vers le bas jusqu’à la section intitulée « Systèmes de gestion de contenu ». Vous pouvez même faire une recherche dans le reste de la liste pour voir quels plugins et autres outils le site utilise, pour vous donner quelques idées pour votre propre site.

Conclusion

La création d’un site web de commerce électronique pour votre entreprise est une première étape cruciale dans le vaste marché en ligne. Vous voudrez une vitrine attrayante et professionnelle, qui donne aux clients ce qu’ils veulent et qui fonctionne toute seule autant que possible. C’est là que WordPress entre en jeu. Vous aurez du mal à trouver une plateforme plus flexible, plus personnalisable et mieux prise en charge.

À ce stade, vous devriez bien comprendre pourquoi WordPress est une solution aussi fantastique pour le commerce électronique. Récapitulons ce dont nous avons parlé plus haut :

  • Il dispose d’une multitude de solutions de plugins (comme WooCommerce).
  • De nombreux thèmes (tels que Uncode) offrent des options de commerce électronique.
  • Les options de sécurité sont faciles à trouver.
  • Le soutien de la communauté est à votre portée.
  • Les sites existants fournissent l’inspiration nécessaire.

Pouvez-vous penser à d’autres raisons pour lesquelles WordPress est la meilleure solution de commerce électronique ? Nous serions ravis de lire vos suggestions dans la section des commentaires ci-dessous !